Une femme en milieu de vie se souvient et raconte dans des fragments saisissants de sincérité l’étrange épopée de sa famille immédiate et élargie, tissée de membres disparates, sortes d’appendices incongrus.
La narratrice entraîne ainsi le lectorat dans un inquiétant voyage chronologique au cœur de la vie d’une famille québécoise revêtant les atours du traditionalisme. Les grands-parents issus de la génération glorieuse ont connu la pauvreté extrême et s’en sont extirpés non sans peine. Or cette ascension sociale, leurs enfants – rebelles baby-boomers sans véritable cause -, n’ont su en tirer profit. Les petits-enfants subiront les affres de l’instabilité géographique, de la précarité matérielle et émotive.
C’est aussi l’histoire de violences intergénérationnelles, de celles qui se transmettent malgré tout, malgré la volonté que cela cesse; une plongée dans le volet sombre d’une société tel que perçu par une enfant troublée, puis adolescente en révolte, devenue jeune femme modèle et préménopausée en crise existentielle.