Pour beaucoup de monde, le Japon se limite à une geisha en kimono de soie très colorée, à un maître d’arts martiaux vêtu de blanc, à un samouraï, à deux villes détruites d’une seule pression du doigt par des bombes atomiques, à des tatamis, à des cerisiers en fleurs ou aux sushis. Pour le reste, à moins d’avoir été initié, on ignore à peu près tout de ce pays.
Passion Japon, en plus d’aller au-delà de ces idées reçues, est le compagnon idéal pour mieux connaître les diverses facettes de ce pays fascinant. Ayant vécu au Japon durant un an, Valérie Harvey s’est inspirée de son expérience personnelle pour écrire ce livre.
Très accessible, cet ouvrage tient à la fois du carnet de voyage et de l’essai. Les arts, la gastronomie, les vêtements, les religions, la langue, les relations avec les Japonais, les villes ou les temples à visiter n’échappent pas au regard aimant et curieux de l’auteure, dont le style est imprégné de la sobriété propre à la culture japonaise.
Valérie Harvey est originaire de Charlevoix. Elle a voyagé dans plusieurs pays avant de vivre un an à Kyoto, au Japon. Depuis son retour en 2007, elle visite les écoles et les universités afin de mieux faire connaître ce pays extraordinaire. Elle est également auteure et interprète dans le duo Yume qui signifie «rêve» en japonais. Elle prépare un mémoire de maîtrise en sociologie sur la dénatalité au Japon à l’Université Laval. Passion Japon est sa première publication.