L’intimité du chaos met en scène deux êtres différents et complémentaires. Marie est une femme aux quatre vents qui se cherche dans les recoins chaotiques de la planète. Matthieu est un homme racine qui a le bonheur sédentaire et qui voyage par la musique et l’art visuel. Marie apparait, disparait et réapparait dans la vie de Matthieu, qui devient son camp de base, sa référence, son point d’arrivée et de départ.
Quand elle part, Marie ne se rend ni sur les plages paradisiaques ni sur les sites de monuments touristiques. Elle est attirée par les ruines qui naissent des désastres naturels, les rires qui survivent à la grande pauvreté, les territoires isolés des progrès technologiques et connaissances modernes. Élevée par une mère monoparentale qui n’a jamais quitté son quartier, Marie a une soif de découvertes.
Matthieu est bien chez lui. Il travaille de son domicile et est proche de sa mère qui vient le visiter tous les dimanches. Sans passé ni futur, Marie et Matthieu vivent, ensemble même à distance, un amour atypique qui n’a de compte à rendre à personne.