«La télé, la radio, les journaux, ils exultent sous le conseil. On nous parle partout de vie pratique. Ça ne me repose pas d’entendre parler de vie pratique, ça m’ennuie. Au coton. Et comme je l’ai déjà dit, les gens trouvent peut-être ça inutile les analyses, la philosophie, les discussions intellectuelles, mais, pour ma part, faire venir trois spécialistes pour parler pendant vingt minutes de bûches écologiques, c’est quand même assez élevé dans l’échelle de l’inutilité.
On nous dira qu’il y a un public pour ça. Certes, certes. Il y a un public pour tout. Mais il y a aussi un public qui ne veut pas de ça. Alors il fait quoi ?»
«Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Ces paroles de Nicolas Boileau pourraient facilement s’appliquer à la démarche de Catherine Voyer-Léger lorsqu’elle écrit ses chroniques. D’abord publiés sur le blogue de l’auteure, les textes réunis dans cet ouvrage couvrent des sujets aussi divers que la critique culturelle, le féminisme, la place des arts dans notre société, l’écriture, le rapport au corps et la littérature.
À la fois précise et nuancée, la plume de Catherine Voyer-Léger creuse des pistes de réflexion qui nous sortent de notre confort et de notre indifférence.
Après des études supérieures en science politique, Catherine Voyer-Léger consacre sa carrière à sa passion, les arts et la culture. Elle travaille actuellement comme directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français.
En plus de fréquenter frénétiquement les lieux culturels d’Ottawa et de Montréal, elle est connue comme blogueuse prolifique et tweeteuse hyperactive. Détails et dédales est son premier livre.
Le livre est préfacé par Marie-France Bazzo.