Après une année passée à Montréal et un arrêt à Paris, Barthélémy Courmont était prêt à rentrer à Taiwan. Pour s’y rendre, il a pris le temps de savourer les plaisirs du voyage en transformant ce demi-tour du monde en une longue ballade. Sous ses pieds défilent une quinzaine de pays dans deux mondes qu’aucune mer ne sépare mais que tout semble opposer: l’Europe et l’Asie.
Avant Eden, fruit de son périple de trois mois, offre des instantanés impressionnistes qui rendent bien l’atmosphère de chacune des villes visitées. Si le commentaire est personnel, le professeur de science politique n’est jamais loin dans cette irrésistible invitation au voyage.
«Mostar est l’un des lieux les plus touchants de toute l’Europe, et certainement l’un des plus beaux de tous les Balkans. Mais si on y vient pour admirer le pont et la vieille ville qui se reconstruit peu à peu, avec méthode et en s’assurant de ne pas dénaturer le site, c’est surtout la tête pleine de témoignages aussi poignants que celui de Miran qu’on en repart.»