« Elle scrute les visages des passants, se disant que son père est peut-être parmi ces papas, pourquoi pas celui qui joue au ballon de l’autre côté de la rue ? Ou encore celui qui propulse vers le ciel la balançoire d’une petite fille qui rit aux éclats là-bas ? Il l’a trompée, et elle a bêtement attendu son retour, le croyant reparti vers sa famille ou s’attardant quelque part à reprendre son souffle. Tous lui rebattent les oreilles :
— Tu es la seule à y croire, ça ne sert plus à rien d’espérer, jamais il ne reviendra. »
Hantée par l’absence de son père, Marie-Denise a du mal à vivre sa vie normalement comme le font les jeunes filles de son âge. Ses recherches sont truffées d’énigmes, d’écueils et d’errances. Malgré tout, déterminée à le retrouver coûte que coûte, elle progresse dans sa quête avec toujours cet espoir d’arriver à ses fins.
Reprenant là où se terminait L’Abandon, L’Amour inconditionnel est un roman sensible et sincère sur la persévérance face aux épreuves et le désir d’émancipation.
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Denise Riendeau est diplômée de l’Université Laval. Après L’Abandon (finaliste au prix Robert-Cliche) et Trois femmes de passion, tous deux parus au Septentrion, L’Amour inconditionnel vient clore son cycle sur le thème de l’abandon.