Hamac

Accueil < Collection Hamac
Vincent Thibault

Vincent Thibault consacre son temps au travail spirituel et à l'écriture. Défenseur de ce qu'il conviendrait d'appeler l'«optimisme éclairé», voyageur amusé, sportif bohème et étudiant de maîtres tibétains, il touche à des genres littéraires variés et est l'auteur de contes, de nouvelles et d'essais. La Pureté est son sixième livre.

Détails

Voir aussi
< Publication précédente Publication suivante >
Agrandir la couverture Pureté (La)

Vincent Thibault

Pureté (La)

«En dépit de ses soixante-six ans, Ajima-sensei n'avait jamais connu une telle température au Kyushu. Les habitants de la préfecture de Kagoshima avaient été aussi pris de court qu'un maître de thé laissant tomber sa tasse préférée. Déjà, à l'heure de la sortie des classes, d'intimidantes bourrasques s'étaient levées et, d'un lot de pluie arrachée au ciel noir, fouettaient le visage des écolières en fuite. Les uns avaient trouvé refuge chez des amis, beaucoup, chez des inconnus.»


Un vieillard trouve l'amour dans une vitrine. Une dent de requin préserve un souvenir d'enfance. Un homme est obsédé par un mystérieux grain noir... Des dix histoires qui composent La Pureté jaillit une poésie du quotidien, faite d'étrangeté, de transparences et d'éblouissements soudains. De l'indicible surgit une force, une confiance tranquille.

Vincent Thibault, avec le talent qu'on lui connaît, poursuit son parcours unique. Il signe ici son oeuvre la plus aboutie. La Pureté aura de quoi réjouir les lecteurs d'Haruki Murakami et de Yoko Ogawa.


Vincent Thibault consacre son temps au travail spirituel et à l'écriture. Défenseur de ce qu'il conviendrait d'appeler l'«optimisme éclairé», voyageur amusé, sportif bohème et étudiant de maîtres tibétains, il touche à des genres littéraires variés et est l'auteur de contes, de nouvelles et d'essais. La Pureté est son sixième livre.



Collection : Hamac

152 pages


ISBN Papier : 9782894486344
ISBN PDF : 9782896645862
ISBN EPUB : 9782896645923

2010

ÉDITEUR : Septentrion

Ce livre a fait parler de lui :
  • 17 janvier 2012
    « La Pureté de Vincent Thibault, c'est le genre de livre qu'on traverse en moins de deux heures et qui nous fait dire que la lecture est un bien grand plaisir! »
    Christian Boisvert, Culturellement vôtre
  • 7 février 2011
    « Un recueil très édifiant. De très beaux textes signés par un jeune auteur doué de 25 ans. À découvrir. »
    Catherine Lachaussée, Radio-Canada (Ça m'dit d'prendre le temps)
  • 20 décembre 2010
    « Si le style est emprunté, le pastiche est néanmoins sérieux. Les amateurs de littérature japonaise contemporaine pourront difficilement s'empêcher de penser à Haruki Murakami, avec son surréalisme léger, ses personnages esseulés en quête de sens et d'identité. C'est le principal défaut de La Pureté, de Vincent Thibault. Mais c'est aussi, paradoxalement, l'une de ses plus grandes qualités. On pourra, selon chacun, apprécier l'art derrière cet artifice ou y être allergique. Il en émane une très belle unité, qui allie une maîtrise parfaite de la forme à des histoires qui débordent de douceur et d'empathie. Un style tout en délicatesse, posé et attentif. »
    Christian Desmeules, Le Devoir
  • 3 décembre 2010
    « Nouvelles brèves dont l'écriture, tout en nuances et en clairs-obscurs, pastiche la plume d'auteurs tels que Haruki Murakami et Yoko Ogawa, dont se réclame l'écrivain. Inspiré par l'art fascinant de ces derniers qui consiste à décrire un quotidien dont les personnages quittent subtilement la normalité, Thibault offre une démarche unique dans les lettres québécoises, à découvrir. »
    Eric Paquin, Voir
  • 2 décembre 2010
    « Avec un style tout en demi-teintes, Vincent Thibault nous livre dix histoires d'où jaillissent lumière et étrangeté. »
    La rédaction, Nuit blanche
  • 30 novembre 2010
    « Tout est en douceur dans ces textes concis, malgré les obsessions, les folies, les étourdissements dont la vie est friande. Vincent Thibault fait ici un autre pas dans une carrière d'écrivain qui ne suit aucun sentier connu. Sa voix demeure intrigante et souvent déroutante. Il réussit ce parcours avec beaucoup de justesse et de talent. »
    Yvon Paré, Progrès Dimanche
  • 5 octobre 2010
    « Projet original. Écriture unique. »
    Diane Marleau, Pastiche (CHUO-FM)
  • 4 octobre 2010
    « Vincent Thibault vous charme avec ses nouvelles. C'est superbement bien écrit. »
    Paul Ouellet, Première heure (SRC Québec)
  • 20 septembre 2010
    « Thibault nous convie, avec ces dix nouvelles, à un périple étonnant au pays d'Haruki Murakami et de Yoko Ogawa. Sa plume gagne en puissance et en raffinement et laisse un délicieux arrière-goût »
    La rédaction, Le Libraire
X

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, Veuillez essayer plus tard !

 

Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca

Réalisation : iXmédia