Licencié en histoire, en ethnographie et en littérature, et depuis toujours passionné de voile, Pierre Bureau a d'abord suivi un parcours de chercheur comme historien au parc historique de la Forteresse de Louisbourg et comme réalisateur d'inventaires patrimoniaux au ministère de la Culture du gouvernement du Québec. Par la suite, il se joint à l'équipe du musée de la Civilisation de Québec à titre de chargé de projets d'expositions. À la retraite, il sillonne désormais chaque été le fleuve et le Golfe St-Laurent à bord de son voilier..
Pierre Bureau
Les Chroniques d'une petite enfance rapportent, en scènes brèves, le cheminement d'un père et de son petit garçon, de sa naissance à sa 4e année. Instantanés lumineux du quotidien, les textes reconstituent les différentes phases de l'évolution de l'enfant, depuis sa totale dépendance de nourrisson jusqu'aux débuts de sa découverte active du monde.
Pierre Bureau esquisse d'une plume légère et drôle, mais qui sait aussi décrire le drame et l'angoisse, les tribulations d'un petit d'homme; et saisit d'un regard lucide l'expérience du sentiment paternel.
Collection : Hamac
128 pages
ISBN Papier : 9782894484661
ISBN PDF : 9782896644247
ISBN EPUB : 9782896645961
2006
ÉDITEUR : Septentrion
Hamac 835, avenue Turnbull, Québec (Québec). G1R 2X4
Téléphone : (418) 688-3556 Télécopieur : (418) 527-4978 Courriel : info@hamac.qc.ca
Réalisation : iXmédia
Ce livre a fait parler de lui :
« À cinquante ans, devenir père allait bouleverser sa vision du monde. Presque vingt ans plus tard il nous donne rendez-vous avec cette façon singulière et tout à fait délectable qu'il a de parler des choses et de la vie. Ses textes sont sensibles, touchants, étonnants, ils se laissent lire comme on écouterait une musique familière. et pourtant inédite. »
Pauline Hamel, Voir
« Pierre Bureau lance une petite plaquette toute tendre où il parle des joies de la paternité. C'est assez rare en littérature d'ici. Il le fait d'une manière charmante qui va faire craquer toutes les lectrices et donner le goût aux hommes de découvrir de nouveaux horizons à la vie. »
Daniel Rolland, Culture Hebdo.com